Les Junkers monomoteurs en jouet

Le Junkers F13 apparait en 1919, le W34 en 1926; ils  inspirent de nombreux fabricants de jouets en Allemagne mais aussi au Portugal, c’est sans doute l’utilisation de la tôle ondulée qui frappa les esprit.

 

Junkers F13

Premier avion entièrement métallique de l’aviation civile.

 

En Allemagne

 

Einfalt produit de nombreuses versions de cet avion-jouet en tôle lithographiée.

 

1928–1933, mécanisme à friction, roule sur le sol, 17.5 x 18.5 cm

Vers 1920, mécanisme à ressort, roule sur le sol, 25.5 x 24 cm

 

 

Vers 1920, mécanisme à ressort, roule sur le sol, 25.5 x 23,5 cm

La dérive est orientable pour gérer le vol suspendu

 

1930-1935, jouet à suspendre, 7 x 10,5 cm

 

Märklin produit un petit avion,, l’un devant son hangar et l’autre sur un wagon-plateau

 

1935 – 1939, mécanisme d’horlogerie, roule sur le sol, l’hélice tourne, 20.5 x 13 cm

 

Junkers W43

 

En Allemagne

 

Chez Einfalt, une série avec de nombreuse variantes

Dès 1935, mécanisme d’horlogerie, roule sur le sol, l’hélice tourne, 14.5 x 8.5 cm

D-OKUS est l’immatriculation de l’avion du ‘Sekretaer’ DVL (“Institut allemand de recherche sur l’aviation “) de 1934, sans doute une commande spéciale.

 

Hadi propose un avion- jouet sous deux livrées

 

Après 1937, tôle lithographiée, mécanisme d’horlogerie, roule sur le sol, l’hélice tourne, 18 x 15 cm

 

Au Portugal

 

Antonio Moura

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1950, tôle peinte, jouer à pousser, 18 x 15 cm

 

JAL

 

1949-1950, tôle peinte, jouer à pousser, 18 x 17,5 cm

 

 

 

 

Per saperne di più sui produttori:

Einfalt (Technofix) - Germania

Habi - Germania

JAJ - Portogallo

Märklin - Germania

Moura Antonio - Portogallo