Le Junkers F13 apparait en 1919, le W34 en 1926; ils inspirent de nombreux fabricants de jouets en Allemagne mais aussi au Portugal, c’est sans doute l’utilisation de la tôle ondulée qui frappa les esprit.
Junkers F13
Premier avion entièrement métallique de l’aviation civile.
En Allemagne
Einfalt produit de nombreuses versions de cet avion-jouet en tôle lithographiée.
1928–1933, mécanisme à friction, roule sur le sol, 17.5 x 18.5 cm
Vers 1920, mécanisme à ressort, roule sur le sol, 25.5 x 24 cm
Vers 1920, mécanisme à ressort, roule sur le sol, 25.5 x 23,5 cm
La dérive est orientable pour gérer le vol suspendu
1930-1935, jouet à suspendre, 7 x 10,5 cm
Märklin produit un petit avion,, l’un devant son hangar et l’autre sur un wagon-plateau
1935 – 1939, mécanisme d’horlogerie, roule sur le sol, l’hélice tourne, 20.5 x 13 cm
Junkers W43
En Allemagne
Chez Einfalt, une série avec de nombreuse variantes
- Specializzato in fotografia di opere d’arte e architettura. Collaboratore della rivista di cinema, Cinemany. Membro di SBF e Visarte.
Dès 1935, mécanisme d’horlogerie, roule sur le sol, l’hélice tourne, 14.5 x 8.5 cm
D-OKUS est l’immatriculation de l’avion du ‘Sekretaer’ DVL (“Institut allemand de recherche sur l’aviation “) de 1934, sans doute une commande spéciale.
Hadi propose un avion- jouet sous deux livrées
Après 1937, tôle lithographiée, mécanisme d’horlogerie, roule sur le sol, l’hélice tourne, 18 x 15 cm
Au Portugal
Antonio Moura
1950, tôle peinte, jouer à pousser, 18 x 15 cm
JAL
1949-1950, tôle peinte, jouer à pousser, 18 x 17,5 cm